Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
sport et santé

Meilleures méthodes pour une meilleure pratique

préparation physique

préparation physique

Préparation physique et techniques : exercices, programmes et équipement

La préparation physique vise l'entretien de 3 qualités de base indissociables: l'endurance, la puissance, l'adresse.

1 - Endurance

L'endurance et les ressources cardio-vasculaires sont sollicitées lorsque, au moins, deux tiers des muscles sont sollicités. La course à pied est à ce titre le sport à privilégier mais d'autres pratiques de cardio-training telles que le rameur, le vélo élliptique ou le nordic walking (la marche nordique avec batons) peuvent être choisies selon les goûts, les motivations ou les possibilités matérielles de chacun.

2 - Puissance

La puissance est le produit de la force par la vitesse, ce qui justifie l'utilisation de musculation quel que soit le sport pratiqué. Le fitness est une pratique particulière de musculation sans charge ou avec charges légères qui vise la tonicité, la forme et l'apparence physique. Elle sera choisie préférentiellement en préparation physique si on ne veut pas grossir et prendre du volume musculaire et si on veut plutôt développer la dominante Vitesse et Explosivité de la puissance au détriment de la dominante Force.

3 - Adresse

L'adresse peut être spécifiquement développée mais elle est le plus souvent perfectionnée dans la pratique des techniques sportives vécues en compétition. Elle est toujours personnalisée car elle dépend du niveau et de l'objectif du sportif. La préparation pour reprendre le sport n'a pas les mêmes caractéristiques que celle d'un sportif de haut niveau. Il n'y a donc pas une préparation physique mais des préparations physiques, ... presqu'autant qu'il y a de sportifs.

Le programme sportif suivi est la concrétisation pratique de la volonté de développer les trois qualités précédentes. Il respecte les compétences et le vécu du pratiquant souvent évalués préalablement par un test sportif. Les nécessaires adaptations sont assurées par l'athlète seul ou en concertation avec l'entraîneur ou le coach sportif.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article